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Formation Danses du monde

Danser, célébrer, partager. 

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Les danses du monde 

 

Les danses du monde sont des danses issues ou inspirées d’un répertoire traditionnel ( Danses africaines, Slaves, Occitanes , Juives , etc…) ou d’une culture  métissée ( Danses swing, Danse afro-contemporaine,  Danse trad-contemporaine etc… ) pour ne citer que celles que j’ai pu approcher au cours de  mes  recherches et de mes formations personnelles. 

Ces danses, inspirées sont festives et joyeuses et elles ont le don d’entraîner immédiatement le public dans une dynamique et une joie communicative. Elles sont porteuses d’un véritable ressort de dynamique relationnelle. Reliées à des racines millénaires : celles des cultures paysannes, de leurs traditions sociales, de leurs rites sacrés, elles véhiculent une forte dimension symbolique, voir spirituelle qui leur donne un sens profond et leur confère leur vertus enthousiasmantes, apaisantes et régulatrices.  Elles nous offrent également une palette riche de gestes qui permettent d’explorer de nouveaux registres dans nos corps et par ce média de nouvelles valeurs philosophiques qui nous ouvrent l’esprit sur d’autres manières de voir et d’être en relation avec le monde.
 
 

Leur utilisation dans la médiation artistique à visée thérapeutique

Il ne s’agit pas de s’approprier des traditions cultuelles et culturelles pour les adapter à la médiation artistique. Il s’agit, et c’est le travail antérieur  réalisé brillamment par France Schott Billmann, d’identifier et d’appliquer dans  nos propositions, ce que ces danses ont toutes en commun, ce qui les caractérisent de manière universelle et fondent leur efficacité reconnue comme thérapeutique ( selon les travaux de France Schott Billmann fondatrice de la  Danse Rythme Thérapie) et  à partir de laquelle nous construisons la totalité de nos propositions. de savoir en construire une proposition actuelle qui propose à ce qui s’en approchent, d’en goûter les bienfaits profonds sans pour autant entrer dans un mimétisme corporel et culturel déplacé, hors de son contexte initial qui peut être familial, social, spirituel. 
 

 La construction d’un séance de médiation artistique à visée thérapeutique à partir des danses du monde 

Nous construisons notre proposition à partir : 

 

  •  Des  rythmes qui les caractérisent spécifiquement, 
  •  Des gestes et de la gestuelle associée à la culture fondamentale de ces danses,  
  •  De la dimension symbolique spécifique de chacune des cultures choisies avec les mythes et les symboles qui attestent d’une manière « autre » de percevoir et d’être en relation avec la nature, le cosmos, les autres à travers les rites de saisonnalité, les événements sociaux, les rites de passage , les contes et les légendes, les proverbes,  la relation à l’invisible. La gestuelle de ces danses, leurs déplacements dans l’espace, leur vocalisation, leurs interactions sociales sont les bases à partir desquelles nous proposons une exploration philosophique, poétique,  gestuelle et rythmée.  Nous adoptons  une esthétique épurée pour les propositions chorégraphique : l’essentiel du geste, sa puissance est gardée mais il devient accessible à tous et à toutes, comme le sont en général , à l’origine, toutes ces danses quand elles sont vécues dans le contexte de leur origine première, en amont  de toute folklorisation ou académisation pour les besoins de la scène internationale. 
  • De choix musicaux précis, rythmés,  non spécifiquement traditionnels sauf si ils portent la danse dans le sens de ce que nous en attendons. La plupart de nos morceaux sont du répertorie world music, world fusion , traditionnel et moderne Ouest-africain, sud Africain, trad-fusion occidental, electro, jazz, swing, gospel , blues. La musique et le choix des morceaux sont d’un importance capitale dans le déroulé et l’efficacité de nos sessions. 
  • La pédagogie de séance obéit aux critères précis des  approches de type « tradition orale » : 
  • On apprend en faisant et en imitant 
  • Les débutants côtoient les experts 
  • Les séquences gestuelles sont emmenées progressivement sur des morceaux choisis pour préparer l’intégration des danses finales. 
  • Les danses finales sont apprises et intégrées sans que l’on ai eu à passer par la pédagogie discursive académique. 
  • Les gestes sont répétitifs et accessibles à tous, porteurs de sens symbolique.  
Les objectifs de nos formations en danse du monde en médiation artistique à visée thérapeutique 
 

Vous allez apprendre:  

Pourquoi et comment sont construites ces danses traditionnelles et rituelles.

Ce que nous en retenons pour construire notre proposition. 

Comment construire une progression de séance et emmener les danses finales à partir de répertoire chorégraphié par Pat von Essen. 

A transmettre ces danses de manière à ce qu’elles soient accessibles à tous, d’une manière festive,  ludique et dynamique. 

Vous saurez proposer un séquençage progressif pour atteindre vos objectifs de séance sur plusieurs séances régulière ou en vue d’ un stage ponctuel. 

 

 
Qui peut se former
 
Professionnels de la santé : Médecins, psychologues, psychomotricien(e)s, infirmier(e)s, orthophonistes, kinésithérapeutes, animateurs-trices, soignant(e)s, aides soignant(e)s, ergothérapeutes. Praticien(e)s psycho-corporels. 
 
Professionnels du social : Animateurs socio-culturels, assistants et travailleurs sociaux, sociologues, éducateurs. 
 
Professionnels de l’art : Danseurs, chorégraphes, professeurs de danse , artistes, spécialistes de l’art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants en art-thérapie, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, art thérapeutes, musicothérapeutes. 
 
Professionnels de l’éducation : Professeurs, enseignants. 
 
Professionnels des ressources humaines : managers d’équipe, animateurs de team building, intervenants en cohésion d’équipe, coach. 
 
Pré requis :
 
  • Pratique de danse : tout style de niveau intermédiaire minimum à professionnel. 
  • 2 ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole attesté ou de formation dans le secteur artistique, du soin, du social, de l’éducation, de l’humanitaire ou du relationnel d’accompagnement attesté. 
  • Etre porteur d’un projet professionnel, d’animation ou de médiation artistique à visée thérapeutique éducative, socio-culturelle ou artistique.
 
 
Nos intentions pédagogiques :
 
  • « Bien connaitre son propos pour bien le transmettre » Nous insistons sur l’acquisition et l’intégration des danses chorégraphiées et de leur découpage pédagogique par les apprenants en tant qu’interprètes de ces danses : sens du rythme, gestes justes et précis, posture anatomique et énoncé gestuel clair. 
  •  » Personnalisation de la pratique » : Adaptation des modes d’apprentissages et des structures chorégraphiques en fonction des objectifs et des publics visés par nos apprenants.  
  • « Connaissances théoriques » : Nous insistons sur une compréhension, vérifiée,  des tenants et des aboutissants qui fondent l’approche du point de vue pratique et structurel vous permet de guider d’autant mieux les participants que nous savons  pourquoi nous le faisons. Les notions de pédagogie associées à ce mode de transmission spécifiques sont là pour éclairer la posture d’animateur-animatrice. 

 

Pour atteindre ces objectifs :
  
Nous privilégions : 
 
  • Des effectifs limités : 10 personnes par session de formation. 
 
Nous travaillons la qualité de nos documents pédagogiques : 
 
  • Fiches pratiques et techniques.
  • Médias sons et vidéos 
  • Autres documents : bibliographie, lien, podcast de training. 
Tous ces documents seront disponibles en continue et téléchargeables à partir de vos appareils médias : tablettes, ordinateur et téléphone via un compte personnel sur une plate-forme de ressources numérique padlet.com. 
 
 
Les objectifs de la formation :
 
  • Guider et animer deux danses et deux chants « danses du monde » issues de registres chorégraphiques de différentes régions, rendues accessibles et à vocation de médiation artistique à visée thérapeutique  par le principe de déconstruction de l’Expression Primitive ( Danse rythme thérapie ) 
  • Savoir  appliquer dans la conduite de groupe  les principes de pédagogie facilitante et les approches ludiques. ( Echauffement, intégration dansées, danses finales) 
  • Adapter sa proposition à son public.
  • Appliquer les règles de constructions rythmiques, symboliques et relationnelles de cette proposition qui lui confère une dimension de médiation artistique.
  • Chaque session permet d’apprendre deux danses complètes qui représentent à elles seules la possibilité d’animer un atelier hebdomadaire sur une saison scolaire ou plusieurs stages ponctuels) 

 

Des week ends de 20 heures par thématique
 
  • Chaque module porte sur une culture chorégraphique spécifique.
  • Horaires : Durée : 20  heures. Du vendredi au dimanche . Horaires à définir en fonction des studios de danse et des lieux de formation. Nous faisons en sorte que vous  puissiez arriver en train ou en avion le vendredi matin et que vous puissiez repartir dans l’après midi le dimanche. Accueil la veille, à Bugarach, dans l’Aude. 
 
 
Les différentes thématiques chorégraphiques abordées selon les sessions 
 
  • Danses et chants traditions Africaines : Afrique de l’Ouest. 
  • Danses et chants  traditions afro -américaines : Swing-gospel-soul-jazz
  • Chants et danses de l’Est ( Sibérie, Ukraine, Russie ) 

 

Contenus des enseignements pratiques
 
  • Approches facilitantes de la pédagogie du rythme , de la danse, du chant.
  • Mise en situation de conduite de groupe.
  • Analyse des pratiques, pistes de résolution.
  • Théorie: anthropologie, psychologie, études des symboliques selon les cultures et application à la médiation artistique à visée thérapeutique par la Danse Rythme Thérapie. 
 
Mode d’évaluation et attestation de formation
 
  • Évaluation individuelle par mise en situation de conduite de groupe 
  • Analyse de pratique et pistes de résolutions
  • Remise en fin de formation d’une attestation de formation aux danses du monde en médiation artistique à visée thérapeutique selon la thématique du week-end.
 
Les débouchés professionnels
 
  • Ateliers danse enfants, ados, adultes
  • Ateliers de danse thérapie enfants, adolescents, adultes
  • Coaching d’entreprise: team -building, cohésion d’équipe
  • Animations artistiques et socio culturelles
  • Formation de danseurs
  • Ateliers chorégraphiques
  • Apport complémentaire : rythme, voix, gestuelle et expression de soi pour la danse classique, jazz, contemporaine
  • Apport complémentaire : rythme, voix, gestuelle et expression de soi pour les danses africaines, swing, danses du monde, danses folkloriques, danses traditionnelles, salsa, cumbia, tango, danses de sociétés
  • Animation d’ateliers de danse séniors.
  • Alzheimer et danse : Animation d’atelier de danse adaptée en unité Alzheimer
  • Parkison et danse  : Danse adaptée à la pathologie Parkinson
  • Coaching individuel
  • Séance individuelle de soutien au maintien de l’autonomie. 
 Votre futur public
 
  • Tout public :  enfants, adultes, séniors.
Ces formations sont éligibles aux financements Opco et employeurs. 
 
Si vous êtes salarié, salarié de structure associative, libéral, nous vous accompagnons dans la recherche de vos droits aux financements OPCO. 
Pour cela,  contactez nous : primitivefederation@gmail.com
 
 
Le planing 2025 
 
  • Danses et chants traditions Africaines : Afrique de l’Ouest. Les 19-20-21 Avril 2025 – Toulouse ( 31 )  
  • Danses et chants  traditions afro -américaines : Swing-gospel-soul-jazz. Les 7-8-9 Juin 2025 – Toulouse ( 31 ) 
  • Chants et danses de l’Est ( Sibérie, Ukraine, Russie ) Les 22-23-24 Août – Bugarach ( 11 ) 
 
S’inscrire
 
  • Adressez nous votre demande par email à primitivefederation@gmail.com pour nous faire part de votre souhait de formation.
  • Recevez en retour un lien vers un questionnaire de recueil de besoins en formation et de positionnement qui nous permettra de préparer votre entretient d’admission en formation. 
  • Nous vous proposons un rendez-vous téléphonique afin de valider ensemble l’adéquation de notre proposition avec vos attentes et vos pré requis,  de définir et planifier votre plan de financement.
  • Vous recevrez ensuite vos documents contractuels personnalisés : devis, modalité de financement, conventions, convocation, livret d’accueil du stagiaire.
 
Tarifs
 
Tarifs 2023 2024
   

Total module 20 heures

Taux horaire financement personnel.

60,00€

1200 €

Taux horaire financement OPCO et employeurs 

75,00€

1500 €

Tarifs TTC

 
 
A Toulouse
 
  • Trains grandes lignes jusqu’à la gare de Toulouse Matabiau
  • Aéroport international de Blagnac.et navette vers centre ville
  • Centre de danse desservi en bus -, en tram. 
  • Les hébergements en ville sont au choix et à la charge du stagiaire. 

A Bugarach 

 Les Hautes Corbières abritent un haut lieu riche en mythologie. Le pic de Bugarach et son petit village entouré de forêt et de prairies. Un endroit où l’on se sent au bout du monde …ou au centre du monde. Les troupeaux y paissent au long des sentiers qui mènent au lac, à la cascade, au gorges du vieux pont Romain. Chaque espace est unique et nous offre une magnificence qui ressource. En plein pays Cathare, nous disons, qu’ici souffle l’esprit. Pratiquer dans ces conditions exceptionnelles de pleine nature au coeur même du vivant c’est s’offrir en tant que participant ou apprenant une véritable cure de jouvence.  

De plus printemps, automne et été nous permettent de pratiquer en pleine nature et de se rafraichir en se baignant au lac, ou à la cascade des Mathieux.  Dépaysement garanti.  Les hébergement et pension complète sont d’un coût de 352€ au total à la charge du stagiaire. 

 Visitez le lieu : rando.htm

Accès

Trains : Trains grandes lignes  jusqu’à Carcassonne. 

Avions : Aéroport de Salvaza- Carcassonne ou Aéroport de Rivesaltes Perpignan. 

Nous venons vous accueillir en gare ou à l’aéroport et vous y ramenons  à la fin de votre séjours. 

 

L’organisme de formation
 
Votre formation dépendra de l’un de ces deux organismes. A l’issue de l’étude de votre mode de financement, nous vous mettrons en contact avec l’une ou l’autre des structures pour finaliser votre inscription. Pensez à anticiper, nous clôturons les inscriptions 1 mois  avant la date de début de formation. 
 

Pour les formations en financement individuel :

Fédération de l’Expression Primitive  

Direction pédagogique et administrative : Patricia von Essen 

06.70.43.68.18 

primitivefederation@gmail.com

 

Pour les formations en financement OPCO ou employeurs :

Organisme de formation 21 interactive certifié Datadock et Qualiopi.

Votre interlocuteur : Swann Bouchel

06.59.75.25.59

s.bouchel@21-interactive.com

 

Voir ici selon le secteur de votre emploi votre OPCO 

Vous êtes ?

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Pour voyager sur les rythmes du monde.

Une conférence dansée

Pour découvrir comment la danse et le rythme agissent sur nous.

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Danse du monde

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Témoignages

Ils en parlent...

“J’ai participé à deux formations avec Patricia von Essen en complément d’une autre formation en danse rythme thérapie par l’Expression Primitive.  Je suis diplômée animatrice d’Expression Primitive par l’Atelier du Geste Rythmé. Je suis aussi formée en Communication Non Violente et j’assiste des maîtres de stage CNV et propose des ateliers dl’Expression Primitive au cours de ces sessions. J’ai apprécié cette formation comme une aide à  la préparation de mon rituel d’examen : ses retours m’ont aidée à affiner ma proposition pour  proposer une animation dynamique et créative et m’ont permis de  me sentir plus sûre de moi, mieux positionnée car ses transmissions m’ont permis d’affiner les détails de construction du rituel et de conduite du groupe.  J’ai récemment apprécié la qualité des supports pédagogiques de formation : des mois après, grâce  aux fiches séquences  j’ai construit avec plus de facilités mes premiers ateliers.”

Nathalie Torres, animatrice en  Expression  Primitive et assistante stage CNV, Savoie.

“Depuis le stage, ça réfléchit autrement dans ma tête pour les jeux rythmés, c’est chouette, nouvelles idées, nouvelles façons de chercher aussi.” Valérie-Animatrice de jeux rythmés, Occitanie.
“Cette semaine d’apprentissage m’a comblé autant par les contenus que par les bienfaits que j’ai pu ressentir. C’est pour moi comme l’oiseau qui peut enfin quitter le nid pour réussir à s’envoler. Je sens que je suis prête.”  Virginie, Aquitaine.
«Une formation riche à la fois sur le plan théorique et pratique, enseignée avec beaucoup de pédagogie, et qui fait progresser chacun à son rythme. L’avancée thématique dans la formation permet de travailler chaque facette de la DRLST en profondeur. Après un stage, je me sens plus solide dans ma posture d’animatrice, et en mesure de faire de vraies propositions pour mes patientes »  Marie MOZZICONACCI, psychologue, Paris.