Skip to content

L’Expression Primitive

La danse qui redonne du sens à l’existence.  

Qu’est ce que l’Expression Primitive ?

L’Expression Primitive est une danse qui a le pouvoir de nous mettre en contact nos forces de vie. Cette  danse simple et puissante nous relie à nous, aux autres, au monde. Rite artistique actuel, en dehors de toute croyance et ancrée dans le vivant, elle nous permet, qui que nous soyons, où que nous soyons, et quelque soit la forme dans laquelle nous nous sentons de cultiver une relation dynamique et équilibrée à notre intériorité et au monde qui nous entoure en passant par la voie du corps, le rythme et le symbole. 

 

 

Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen Photo accueil Expression primitive

Elle se définit par :   

  • Son caractère joyeux et son apparente simplicité : elle est accessible à tous.
  • Les mythes et les symboles qui sous tendent chaque geste dansé invitent le participant à une méditation philosophique rythmée au son de la pulsation du tambour.
  • L’usage de la voix : scandée sur des phonèmes simples,  ajoutent de la force à la gestuelle et à l’effet « lâcher prise » qu’éprouvent les participants naturellement. 
  • Les interactions joueuses entre les groupes de participants.  Cercles, lignes, traversées, appels-réponses créent un engouement grandissant au fil de la séance.  

Ce qu’elle apporte à ceux qui en font l’expérience : 

Sur le plan de l’intériorité :

  • Une régulation émotionnelle qui survient naturellement. 
  • Une amélioration de l’organisation relationnelle. 
  • Une plus grande capacité de centration.
  • Le sentiment d’une plus grande unité intérieure.
  • Le sentiment d’appartenance (au groupe humain, au monde, à l’univers) 
  • Un sentiment de « self sécure » et de plus d’autonomie affective.
  • Une amélioration du discernement, de l’esprit d’à propos. 
  • Une amélioration des capacités de décision. 
  • Une meilleure et plus juste estime de soi. 
  • Des capacités d’expression et de communication améliorées. 
  • Une relance de l’élan vital, du désir, de la pulsion de vie. 

Sur le plan du corps :

    • Une amélioration du schémas corporel, qui est la représentation que l’on se fait de son corps. 
    • Une amélioration des compétences motrices, de coordination et d’équilibre. 
    • Une stimulation des grands circuits vitaux : respiration, circulation sanguine et lymphatique. 
    • Une relance de l’homéostasie (qui est la capacité du corps à s’auto-réguler) 
    • Une meilleure aisance articulaire et musculaire. 
    • Une stimulation de la plasticité cérébrale (qui est la faculté du cerveau à se récupérer et à se restructurer après des troubles traumatique, des lésions, des altérations structurelles dues à  des pathologies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d’ Alzheimer, la dyslexie, les TDA, l’insomnie chez les adultes, l’insomnie infantile, etc…) 

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle est accessible à tous quelques soit l’âge ou les conditions physiques. L‘Expression Primitive est une danse qui peut s’adapter et permettre de vivre une expérience complète quelque soit la capacité motrice ou psychique des participants. 

  1. Elle s’adresse à toute personne jeune ou âgée désireuse de s’investir dans une démarche personnelle de quête de sens, de sagesse, d’apaisement intérieur, d’accompagnement de son existence vers une maturité intérieure assumée et conscient qu’une démarche de type psycho-corporel est une possible solution pour progresser vers une existence pacifiée, créative, quelques soient les bagages antérieurs, éducationnels ou traumatiques, troubles plus récents qui ont pu, ou peuvent encore affecter une trajectoire de vie. 
  2. Elle s’adresse aussi aux personnes de tout âge vivant en institutions en raison de pathologies psychiques, neurologiques, motrices qui impactent leur existence de manière plus ou moins importante. Depuis le service d’acceuil d’un hôpital de jour ou dans un  UHR et dans le cadre d’une prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, en foyer éducationnel, en institut médico-psychologiques cette approche s’adapte parfaitement au public auxquels elle s’adresse et obtient des résultats jusqu’alors inégalés en terme de participation et de bienfaits observés. 
  3. Les praticiens, les kinésithérapeutes, les psychologues, les psychothérapeutes, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés peuvent également proposer ses outils de l’Expression Primitive à leurs patients, en séances individuelles. 

Comment ça se passe ? 

  • L’animateur, l’animatrice de séance va choisir une thématique symbolique, une intensité et une durée de pratique adaptée à son groupe et aux objectifs visés.
  • Les propositions de danse se succèdent dans un ordre spécifique destiné à la fois à échauffer progressivement le corps, à lui permettre d’acquérir des compétences rythmiques, vocales, posturales et gestuelles de manière très simple et ludique. Cela va centrer, petit à petit, l’activité du mental vers une activité dédiée à la prise de conscience, à l’élaboration psychique constructive et à la mobilisation des compétences cognitives. 
  • Chaque séquence de la séance mobilise la complète implication du corps et du psychisme en réveillant chez chacun, chacune, « l’envie de jouer » 
  • Ces séquences sont savamment dosées en durée et en intensité.
  • Elles créent un cercle vertueux : joie et plaisir éprouvés donnent envie de s’investir d’avantage, gestes après gestes, séquences après séquences. 
  • Les gestes dansés s’appuient sur des  propositions symboliques de caractère universel : Le règne et les cycles du vivant, les grands archétypes, les mythes, les différentes représentations du monde selon les différents peuples et les cultures servent de support au récit symbolique de la séance.
  • Chacun est invité à exprimer de sa propre manière les  gestes proposés par l’animateur : simples, anatomiques, répétitifs et sans aucune exigence de production esthétique qui viendrait inhiber l’expression naturelle de chacun.
  • C’est le tambour et le désir de s’exprimer qui pousse spontanément le participant à explorer la danse plus loin et mieux qu’il ne pensait savoir le faire.
  • Les participants éprouvent, sans faire d’efforts particuliers, la joie de « faire du beau ». Parce que c’est juste: c’est beau.
 

Quel est le principe de l’efficacité thérapeutique de l’Expression Primitive ? 

  • Tout est fondé sur la joie et l’émulation que créent le jeu du rythme et de l’expression symbolique combinés. 
  • Le process n’est pas intellectualisé, ni verbalisé, ni même interprété.
  • Cela passe par la voie du corps en rythme, en mouvement, les interactions sociales et la stimulation de l’imaginaire.
  • C’est une approche résolument actuelle qui prend sa source dans une connaissance approfondie des traditions millénaires des peuples dit « premiers »* et de leurs modes, ancestraux, d’approches de l’éducation, du soin, de la restauration et du maintien de l’équilibre de chacun pour celui de tous, et surtout celui du monde, par le moyen des danses, des chants, des rythmes, des fêtes collectives et des rites à vocation de symbolisation.

*Nous entendons par peuples premiers ou traditions primitives les peuples et des traditions de cultures orales dans lesquelles s’inscrivent autant les cultures de l’hémisphère nord que de celles de l’hémisphère sud. 

Les interactions auxquelles nous invitent les jeux rythmés sont une manière, totalement inédite, de retravailler en profondeur la notion du « soi » et de « l’autre » de la fusion et de la relation, du rapport à la vie, aux autres, aux choses, aux événements. Ce dispositif invite à rejouer, d’une manière très subtile, les process d’individuation, d’accès au langage et d’éducation à la maitrise émotionnelle de la petite enfance. Tout est basé sur une expérience corporelle impliquant la totalité de l’être. Le mental est invité, sans que l’on y pense, à se centrer sur des consignes, simples à suivre, et sur une élaboration à partir de symboles. Les séquences, la relation que le danse rythme thérapeute établi avec le groupe, vont permettre de rejouer positivement, et de manière indirecte, l’éventail commun à tous les humains des patterns psycho-affectifs, des états émotionnels et des types de constructions relationnelles. Les modèles « anciens » vont être revisités et, si nécessaire, redirigés positivement dans le feu d’une  action joueuse et artistique. L’acceptation de nos différentes « facettes intérieure » est facilitée, elle sert de base à une orientation nouvelle, un moi actualisé, débouchant sur un nouvel équilibre selon des modèles psychiques plus économiques et équilibrant. Une fois que cette expérience positive a été vécue dans la réalité d’une séance : c’est intégré. Revenir en arrière sur des modèles anciens n’est pas avantageux : la vie appelle la Vie. On ne réfléchit plus à ce qu’il convient d’être ou de faire : on est, on agit son « je suis » sans même que l’on ait à y penser.

 
 
 

Vous êtes ?

Un professionnel

Vous voulez travailler avec la danse ?

Un particulier

Vous cherchez un accompagnement ?

Vous recherchez ?

Une formation

Pour apprendre à faire danser les autres ?

Une journée pour danser

Pour décompresser, rire, danser et se rencontrer.

Un bal poussière ®

Pour voyager sur les rythmes du monde.

Une conférence dansée

Pour découvrir comment la danse et le rythme agissent sur nous.

Vivre.  

Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen Bannière Tout public

Où me trouver ?

Nord

Lille

Ouest

Lorient

Sud

Montpellier, Toulouse, Biarritz, Sougraignes

Centre

Vichy

Est

Nancy

Témoignages

Ils en parlent ...

Le Bal poussière® ? J’ai adoré . Je m’abonne !  Pat est une comédienne, une conteuse, elle nous emporte dans la danse comme dans un rêve! Je ne sais pas comment elle fait mais on on danse tous et en plus c’est beau .Et on apprend mille chose fort intéressantes !

Joelle

 

“ Je me sens bien dans tout moi ”

Martine. Lille.

 

Les journées pour danser “Je n’ai pas le rythme et j’avais peur de danser. Avec ces journées pour danser j’ai redécouvert mon corps et j’ai senti que cela m’ancrait me reliait à nouveau à moi même . J’avais besoin de me reconnecter à la nature et aux autres, ça l’a fait !” Martine – Nancy
Je me sens plus forte, plus droite, je respire mieux après avoir dansé avec Pat. Dans mes relations, autour de moi ça a changé : j’arrive à me positionner et à exprimer ce que je veux “ Sylvie – Secrétaire de Direction. Limoux
Les Bals poussière® saisonniers de Pat von Essen dans notre service Alzheimer sont des moments très appréciés de nos résidents. Elle a l’art et la manière de faire bouger les gens , même les plus réticents et sait travailler avec le public assis qui a quand même l’air de danser vraiment ! Pascale. Aide soignante. Espéraza.
Les journées de formation aux symboliques saisonnières en danse rythme thérapie. “J’ai progressé en rythme comme je n’aurai pas pu l’imaginer. J’ai pu y entrer comme dans un jeu et c’est venu tout seul ” Janick . Facilitatrice en Biodanza – Nancy
En EHPAD Quand les résidents de notre service Alzheimer ont pratiqué un atelier de médiation artistique en danse d’Expression Primitive conduit par Pat von Essen, ils sont plus calmes . Ils sont aussi nettement plus joyeux après la séance “ Amandine . Aide- soignante. Limoux
Les modules de formation. « Une formation riche à la fois sur le plan théorique et pratique, enseignée avec beaucoup de pédagogie, et qui fait progresser chacun à son rythme. L’avancée thématique dans la formation permet de travailler chaque facette de la danse rythme thérapie par l’Expression Primitive en profondeur. Après un stage, je me sens plus solide dans ma posture d’animatrice, et en mesure de faire de vraies propositions pour mes patientes »Marie MOZZICONACCI, Psychologue, Paris.