Skip to content

Formation  danse d’Expression Primitive

La danse thérapie par le rythme, la voix, le symbole et le lien social.  

 

Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen Logo
Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen logo 21 Interactive
Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen logo qualiopi afnor

Se former et devenir danse rythme thérapeute : 

Se former à l’Expression Primitive c’est apprendre comment travailler avec l’outil « danse, rythme, voix et lien social » dans une perspective thérapeutique. 

Une fois formé(e) le danse rythme thérapeute peut adresser ses propositions : 

– Au grand public en recherche de mieux être profond , d’un travail psychologique de profondeur ou d’une quête intérieure, philosophique qui passe par le corporel et l’expression artistique. 

– Aux professionnels et étudiants d’art : tels que les comédiens, les danseurs, les musiciens en complément et enrichissement de leur pratique. 

– Aux personnes souffrant de pathologies psychiques, psychologiques, neurologiques, motrices dans le  privé ou le monde institutionnel. 

 

Les champs d’application : 

  • Ateliers pour grand public en recherche d’une pratique de danse qui ouvre sur une dimension thérapeutique. 
  • Ateliers pour grand public en recherche d’une danse accessible à tous, ludique, génératrice de lien social et de mieux être global.  
  • Ateliers grand public pour des personnes en recherche d’une pratique de danse qui ouvre sur une dimension philosophique dans le cadre d’une réflexion de sa posture intérieure et de sa relation au monde qui l’entoure. 
  • Ateliers de médiation artistique à visée thérapeutique pour des public adultes, enfants et seniors en institution médico-psychologique, médico-sociale, hospitalière.
  • Ateliers de médiation artistique à visée thérapeutique dans le cadre des prises en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et Parkinson.
  • Ateliers de prévention ou de soutient « équilibre, mémoire, fonction cognitives » patients maladie d’Alzheimer et Parkinson à domicile. 
  • Ateliers de médiation artistique en entreprise : formation à la prise de parole en public, communication, relation interpersonnelle, managering, cohésion d’équipe, team-building.
  • La liste n’est pas exhaustive :  de nouveaux champs d’application peuvent naitre en fonction des spécificités de chacun. 

Qui peut se former ?

Toute personne venant des métiers du soin, de l’art, de l’éducation ou de l’animation et ayant un bon niveau de danse : sens du rythme, coordination aisée, sens de l’espace et musicalité. 

Nos formations proposent différents niveaux d’acquisitions de compétences en fonction des objectifs professionnels de chacun. 

Professionnels de la santé : Médecins, psychologues, psychomotricien(e)s, infirmier(e)s, orthophonistes, kinésithérapeutes, animateurs-trices, soignant(e)s, aides soignant(e)s, ergothérapeutes. Praticiens psycho-corporels.

Professionnels du social : Animateurs socio-culturels, assistants et travailleurs sociaux, sociologues, éducateurs. 

Professionnels de l’art : Danseurs, chorégraphes, professeurs de danse, artistes, spécialistes de l’art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants en art-thérapie, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes.

Professionnels de l’art-thérapie : art-thérapeutes, musico-thérapeutes. 

Professionnels de l’éducation : Professeurs, enseignants. 

Professionnels des ressources humaines : Managers d’équipe, animateurs de team building, intervenants en cohésion d’équipe, coach.

 

 

Les différents niveaux de formation : 

 

Niveau 1 : Animateur, animatrice de Jeux rythmés par  l’Expression Primitive »

Objectif : Savoir intégrer à une pratique déjà existante des éléments de l’Expression Primitive. Chaque module de 40 heures, validé, donne accès à une partie de ce niveau de compétences. 

Parcours : 4 modules de bases. 

 

Niveau 2 : Médiateur médiatrice artistique par l’Expression Primitive , animateur-animatrice d’Expression Primitive. 

Objectifs : Etre en capacité de construire, d’animer, d’adapter et de rendre compte d’un dispositif de médiation artistique à visée thérapeutique en fonction des objectifs de séance, du public et de la commande institutionnelle ou privée. Être capable d’animer un atelier complet comprenant les séquences préparatoires, le Rituel d’Expression Primitive, les jeux rythmés et à des fins d’objectifs définies en fonction du public. 

 

 

Pour atteindre ces différents objectifs :

 

Nous proposons 

 

  • Un parcours de formation pratique et théorique répartis sur  6 modules de 40 heures traitant des multiples compétences à acquérir en Expression Primitive
  • Un suivi pédagogique individualisé en fonction des objectifs professionnel de chaque apprenant. 
  • Des ressources pédagogiques et un soutient conçu pour accompagner la mise en pratique auprès d’un public de manière efficiente. 
  • Un volet de formation spécifique  » CREASSO » pour un accompagnement à la professionnalisation : créer sa structure, démarrer son activité professionnelle, trouver des financements pour sa formation, développer son activité, mind set entrepreneurial. 
  • L’accompagnement par la Fédération de l’Expression Primitive : mise en réseau professionnel, soutient à la diffusion, évènements de promotion des activités des apprenants sur leur territoire, conseil. 
  • Un accès libre ( en fonction des places disponibles ) aux modules de formation déjà effectué après avoir validé les 4 premiers modules, puis les 6. 

 Nous recherchons des personnes : 

  • Ayant pour objectif professionnel de proposer la danse au plus grand nombre en tant qu’art de santé accessible au plus grand nombre.  
  • Ayant une formation professionnelle et/ou ayant exercé dans les secteurs de la danse, du soin, du social, du service à la personne, de l’animation, de l’éducation, de l’art-thérapie, du coaching. 
  • Ayant un projet professionnel de danse rythme thérapie ou d’animation socio-culturelle, ou d’éducation socioculturelle, ou  artistique. 

Nous privilégions :

 

  • Des effectifs  de 10 personnes pour garantir l’espace d’apprentissage nécessaire à chacun. 
  • Un cadre choisi pour la qualité de vie qu’il vous offrira le temps de votre formation mettant ainsi de votre côté tous les atouts pour vous permettre d’intégrer au mieux les enseignements. Nous vous accueillons  à Bugarach, haut lieu tellurique, endroit exceptionnel fort de ses chemins de randonnées jalonnés d’espaces de danse à ciel ouvert, son pic ( Le pech de Bugarach ) son lac, ses cascades et ses amphithéâtres naturels en forêt. 
  • Nous apportons un soin particulier à votre hébergement et vos repas seront cuisinés maison à partir d’ingrédients locaux et bio. 

Pré-requis :

 

  • Un niveau en danse suffisant qui vous permette de suivre sans difficulté les structures proposées. Selon votre parcours une audition préalable peut être proposée au cours d’un stage grand public ou d’une formation en cours.
  • Formations et expériences professionnelles  : Métier du soin ou de la thérapie ou de l’accompagnement.  Métiers de la danse. Métiers de l’animation ou du sport, du sport santé. Art-thérapie. 

Dans tous les cas notre entretient téléphonique de pré-inscription nous permettra d’évaluer la cohérence entre vos attentes, vos pré requis, votre projet  et notre proposition. De plus nous étudierons avec vous les projets de financements de votre parcours en fonction de votre statuts professionnel. Un premier module en présentiel permet au stagiaire comme à l’équipe pédagogique de décider de l’engagement dans le parcours de 4 modules, de 6 modules ou d’une autre orientation sur mesure. 

Le parcours complet : 6 modules de 40 heures

  • Les quatre premiers modules enseignent les 4 piliers fondamentaux de l’Expression Primitive : Rythme, Voix, Gestuelle d’esthétique primitive, Symbolisation. Vous pouvez les aborder dans n’importe quel ordre et à votre propre rythme. Nous recommandons d’avoir à l’idée qu’entre les modules il sera opportun et fructueux de commencer à oeuvrer avec ses premières compétences acquises. Chaque module vous permet d’acquérir des compétences utilisables. 
  • Les deux derniers modules Rituel 1 et Rituel 2 concernent les compétences de médiatieur-médiatrice artistique à visée thérapeutique. Ils synthétise  la totalité des enseignements précédents en approfondissant les points suivants : 
    •  Rituel 1 :  Le Rituel d’Expression Primitive du point de vue de sa construction chorégraphique, rythmique, symbolique selon l’approche de France Schott Billmann
    •  Rituel 2 : Le positionnement thérapeutique dans la conduite du Rituel d’Expression Primitive selon l’approche de France Schott Billmann
  • Ces deux derniers modules doivent être suivis dans leur ordre chronologique et sont accessibles aux personnes ayant validé les quatre premiers modules de base.

Les contenus de chaque module 

Module  « Rythme » Travailler avec le rythme et le geste rythmé, vocalisé selon la technique de danse Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique.

Module « Symbolisation » Travailler avec le geste rythmé à fonction de symbolisation selon la technique de danse Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique.

Module « La voix » Travailler avec la voix en rythme et en danse selon la technique de danse Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique.

Module « Gestuelle d’esthétique primitive » Travailler avec la gestuelle de danse d’esthétique primitive selon la technique de danse Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique.

Module « Rituel 1 » Construire le récit symbolique, chorégraphique, rythmique et vocal et animer la proposition du Rituel d’Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique à visée thérapeutique. 

Module « Rituel 2 » Animer et conduire le Rituel d’Expression Primitive selon les critères de positionnement thérapeutique de l’Expression Primitive dans le cadre de la médiation artistique à visée thérapeutique. 

 

Contenus des enseignements pratiques

      • Expression Primitive : Pratique de la totalité des différentes séquences du rituel et des jeux rythmés en tant que participants et en mise en situation de  conduite de groupe. 
      • Approches anatomiques du mouvement et du geste vocal. 
      • Techniques de chant : chants du monde, chansons populaires, comptines, chants traditionnels.
      • Technique instrumentale : petites percussions.
      • Pédagogie : Pédagogie du geste rythmé, vocalisé. 
      • Ecriture chorégraphique : Construction du récit symbolique et gestuel. 

Les enseignements théoriques

  • Anthropologie : Traditions premières : Animisme, chamanisme : les thérapies traditionnelles dans les cultures de tradition orale. Anthropologie spirituelle selon les enseignements d’Annick de Souzenelle. 
  • Histoire de la danse : Histoire de la danse en Occident, histoire de la culture chorégraphique et musicale afro-américaine, histoire de l’Expression Primitive.
  • Psychologie Le rôle du rythme et de la voix dans les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant.  L’efficacité symbolique : comparaison des rites thérapeutiques traditionnels et des travaux de la psychologie moderne. L’importance du rituel dans le process thérapeutique. Pathologies psychiques, neurologiques, névroses, souffrances sociales : la réponse de l’Expression Primitive.
  • Anatomie Anatomie appliquée au mouvement et à la gestuelle de l’Expression Primitive.
  • Analyse de pratique : Définition d’objectifs, analyse de pratique, compte rendus de séance. 
  • Communication Présentation de la pratique de l’Expression Primitive en fonction des publics. Communiquer  sur son activité.
  • Création de structure associative : Module en bonus optionnel inclus dans le prix des 4 premiers modules et destiné à ceux qui veulent créer leur activité sous forme associative en étant accompagné(e)s pour le faire. 

Méthodes pédagogiques

      • Approches facilitantes et pédagogiques intégratives.
      • Alternance entre pratique et théorie.
      • Ateliers de recherches et de création en collaboration. 
      • Mise en situation de conduite de groupe. 
      • Visio « échange de pratique » et supervision. 
      • Documents,  médias, liens  à disposition de l’apprenant sur une plateforme numérique en accès privé. 

    Méthodes d’évaluation

    Chaque module fait l’objet d’une évaluation des acquis. 

    • En continue, tout au long des 40 heures de chaque module. 
    • Lors d’une mise en situation de conduite de groupe spécifiquement conçue pour évaluer les acquis. 
    • Lors d’un questionnaire écrit final sur les points théoriques du module. 

   Attestations de formation 

  • A l’issue de chaque module : Vous recevez une attestation de formation et d’acquisition des compétences dans les domaines précis de la formation que vous avez suivie. Vous recevez un résultat d’évaluation personnalisé.
  • A l’issue des 4 premiers modules : Vous recevez une attestation de formation de Animateur-animatrices de jeux rythmés de l’Expression Primitive. 
  • A l’issue des 6 modules : Vous recevez une attestation de formation de Médiateur-médiatrice artistique à visée thérapeutique par la technique de Danse Rythme Thérapie de l’Expression Primitive.
  • Notez qu’en fonction de vos formations antérieures et si vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de soignants, de thérapeute ou d’art thérapeute vous êtes légitimement en droit d’intituler vos ateliers médiations artistiques à visée thérapeutiques, danse thérapie, danse rythme thérapie par l’Expression Primitive.  Le cas échéant vous pouvez annoncer vos ateliers sous l’appellation atelier de danse d’Expression Primitive , ou atelier de médiation artistique par l’Expression Primitive et préciser, dans votre communication, les bienfaits et les vertus de la pratique. La formation que vous recevez  reste la même dans les deux cas. La différence se situe à l’endroit des diplômes antérieurs ouvrant droit à des activités professionnelles décrites comme étant « thérapeutiques »

   Les +

  • Une expertise en formation professionnelle garantissant l’acquisition concrète de compétences dès le premier module.
  • Un soutien par la Fédération de l’Expression Primitive  dans votre parcours de professionnalisation. 
  • Une pédagogie ciblée, efficiente. 
 

   Les débouchés professionnels

  • Atelier de danse grand public. 
  • Atelier de danse adaptée pour les maladies de Parkinson ou Alzheimer.
  • Atelier de danse en milieu hospitalier, médico-psychologique et médico-social.
  • Intégration des outils de l’expression Primitive dans des pratiques pré-existantes : psycho-motricité, orthophonie, rééducation motrice.
  • Intégration de la danse dans des activités sportives adaptées ou d’autres activités socio-culturelles : autres danses, théâtre, développement personnel.
  • Atelier de prévention des chutes et maintien de l’autonomie.
  • Atelier corps, équilibre, mémoire pour les seniors.
  • Ateliers de danse pour enfants, adolescents, adultes et seniors.
  • Ateliers de danse et de bien-être pour les proches aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
  • Services de coaching en entreprise : team-building, cohésion d’équipe, prise de parole en public, management, communication.
  • Coaching individuel.
  • Formation  de  danseurs.
  • Ateliers chorégraphiques.

 

  Formation éligible au financement  OPCO

Si vous êtes salarié d’une association, auto-entrepreneur, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, Intermittent du spectacle :  contactez-nous pour découvrir vos droits aux financements OPCO et obtenir de l’aide pour les démarches administratives.

 

Tarifs 

  • Taux horaires en financement individuel : 60€ heure / Par module de 40 heures : 2400€
  • Taux horaires en financement OPCO : 75€ heure. Par module de 40 heures : 3000€ 

 

 Accès au lieu de formation

  • Accès trains grandes lignes : Gare de  Carcassonne / Aéroport de Carcassonne Salvaza ( Depuis Dublin, Bruxelle, Bristol) 
  • Aéroport de Toulouse Blagnac / navette gare Matabiau et train Toulouse Carcassonne. 
  • Aéroport de Perpignan Rivesaltes ( depuis Paris ) 
  • Nous venons vous chercher à Carcassonne gare ou Perpignan aéroport et nous vous ramenons à Carcassonne gare ou Perpignan Aéroport. 

 L’organisme de formation

Pour les formations en financement individuel :  

Fédération de l’Expression Primitive   

Direction pédagogique et administrative , cheffe de projet événementiel : Patricia Reinhold von Essen 

06.70.43.68.18 

primitivefederation@gmail.com 

 

 

Pour les formations en financement OPCO ,  employeurs, France Travail. 

Organisme de formation 21 interactive certifié Datadock et Qualiopi. 

Direction : Swann Bouchel

06.59.75.25.59 

s.bouchel@21-interactive.com

 

 

Se renseigner, s’inscrire ? 

 

 

Vous êtes ?

Un professionnel

Vous voulez travailler avec la danse ?

Un particulier

Vous cherchez un accompagnement ?

Vous recherchez ?

Une formation

Pour apprendre à faire danser les autres ?

Une journée pour danser

Pour décompresser, rire, danser et se rencontrer.

Un bal poussière ®

Pour voyager sur les rythmes du monde.

Une conférence dansée

Pour découvrir comment la danse et le rythme agissent sur nous.

Célèbrer la vie

 

Expression Primitive

Où me trouver ?

Nord

Lille

Ouest

Lorient

Sud

Montpellier, Toulouse, Biarritz, Sougraignes

Centre

Vichy

Est

Nancy

Témoignages

Ils en parlent...

“J’ai participé à deux formations avec Patricia von Essen en complément d’une autre formation en danse rythme thérapie par l’Expression Primitive.  Je suis diplômée animatrice d’Expression Primitive par l’Atelier du Geste Rythmé. Je suis aussi formée en Communication Non Violente et j’assiste des maîtres de stage CNV et propose des ateliers dl’Expression Primitive au cours de ces sessions. J’ai apprécié cette formation comme une aide à  la préparation de mon rituel d’examen : ses retours m’ont aidée à affiner ma proposition pour  proposer une animation dynamique et créative et m’ont permis de  me sentir plus sûre de moi, mieux positionnée car ses transmissions m’ont permis d’affiner les détails de construction du rituel et de conduite du groupe.  J’ai récemment apprécié la qualité des supports pédagogiques de formation : des mois après, grâce  aux fiches séquences  j’ai construit avec plus de facilités mes premiers ateliers.”

Nathalie Torres, animatrice en  Expression  Primitive et assistante stage CNV, Savoie.

“Depuis le stage, ça réfléchit autrement dans ma tête pour les jeux rythmés, c’est chouette, nouvelles idées, nouvelles façons de chercher aussi.” Valérie-Animatrice de jeux rythmés, Occitanie.
“Cette semaine d’apprentissage m’a comblé autant par les contenus que par les bienfaits que j’ai pu ressentir. C’est pour moi comme l’oiseau qui peut enfin quitter le nid pour réussir à s’envoler. Je sens que je suis prête.”  Virginie, Aquitaine.
«Une formation riche à la fois sur le plan théorique et pratique, enseignée avec beaucoup de pédagogie, et qui fait progresser chacun à son rythme. L’avancée thématique dans la formation permet de travailler chaque facette de la DRLST en profondeur. Après un stage, je me sens plus solide dans ma posture d’animatrice, et en mesure de faire de vraies propositions pour mes patientes »  Marie MOZZICONACCI, psychologue, Paris.