Formation aux approches anatomiques du mouvement
Patricia Reinhold von Essen
Restaurer le mouvement
Approches anatomiques et sensorielles
- Une meilleure aisance articulaire et musculaire.
- Une meilleure coordination.
- Un meilleur confort corporel.
- Un soulagement durable de certaines douleurs chroniques.
- Une meilleure centration.
- Une augmentation des perceptions sensorielles.
- Des séquences « clefs en mains »
- A définir des objectifs en fonction d’une analyse du besoin.
- A conduire les approches sensorielles et intégratives.
- A mettre en lien cette approche avec une autre pratique corporelle
- Pieds-genoux- hanches : l’axe de la marche.
- Le bassin : la base.
- Colonne vertébrale : équilibre postural , tonus vital.
- Cage thoracique : souplesse thoracique et souffle du vivant !
- Main, bras et épaules : les outils de l’âme.
- Nuque tête & regard : le sens
Contenus des enseignements pratiques
-
- Expérience de l’approche anatomique du mouvement.
- Anatomie pour le mouvement de la région concernée par la formation.
- Pédagogie : Guider l’intégration fonctionnelle du mouvement, les approches sensorielles, déroulé de séquence, langage kinesthésique.
- Adapter le contenu et la conduite à son public, à ces objectifs.
- Analyse de pratique, piste de résolution
- Théorie : Anatomie pour le mouvement. Fasciathérapie. Pédagogie du mouvement.
Les champs d’application
-
- Prestations groupe tout public : Mobilisation motrice, préparation à la danse, gym douce, gymnastique sensorielle, séance corps-équilibre-mémoire
- Coaching corporel : Accompagnement par la gymnastique de santé, gymnastique sensorielle, séance corps-équilibre-mémoire
- Médiation psycho corporelle : atelier de psychomotricité, préparation à la danse rythme thérapie
- Public en institution : adultes, enfants et seniors en institution médico-psychologique, médico-sociales, hospitalières
- Public séniors : atelier gym et équilibre. Ateliers “corps-équilibre-mémoire”
- En entreprise : formation aux bonnes conduites posturales et prévention des risques de santé liés au métier
Qui peut se former ?
-
- Professionnels de la santé : Médecins, psychologues, psychomotricien(e)s, infirmier(e)s, orthophonistes, kinésithérapeutes, animateurs-trices, soignant(e)s, aides soignant(e)s, ergothérapeutes. Praticiens psycho corporels
- Professionnels du social : Animateurs socio-culturels, assistants et travailleurs sociaux, sociologues, éducateurs
- Professionnels de l’art : Danseurs, chorégraphes, professeurs de danse, artistes, spécialistes de l’art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants en art-thérapie, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, art thérapeutes, musico-thérapeutes
- Professionnels de l’éducation : Professeurs, enseignants
- Professionnels des ressources humaines : managers d’équipe, animateurs de team building, intervenants en cohésion d’équipe, coach
Pré requis :
-
- Qui ont une formation ou un métier exercé dans les secteurs du soin, du social, du service à la personne, de l’animation, de l’éducation, de l’art thérapie, du coaching. Nous avons besoin d’une expérience minimale avec le public, la conduite pédagogique : notre formation consiste en un apport de compétences connexes et complémentaires.
- Ayant ou travaillant dans, un projet professionnel en rapport avec les objectifs de la formation.
Effectifs
Des effectifs limités : 10 personnes pour préserver les temps de mise en conduite de groupe et l’analyse de pratique.
Ressources pédagogiques
- Fiches pratiques et technique pensées pour accompagner votre mise en pratique des acquis.
- Autres documents : bibliographie, lien, vidéos, podcast de training.
- Tous ces documents seront disponibles sous forme numérisés sur notre plateforme ressources padlet.com à laquelle vous aurez un accès privé.
Validation des acquis
Chaque module fait l’objet d’une évaluation des acquis au cours d’une mise en situation de conduite de groupe et d’un questionnaire écrit.
Attestation de fin de formation
A la fin de chaque module vous recevez une attestation de formation et d’acquisition de compétences : approche anatomique du mouvement suivi de la région anatomique ciblée par la formation choisie.
Les débouchés professionnels
- Atelier corps équilibre mémoire séniors
- Atelier de gymnastique sensorielles, d’approche anatomique du mouvement adultes, enfants, séniors
- Ateliers danse enfants, ados, adultes, séniors : en propédeutique
- Ateliers de danse thérapie enfants, ado-adultes, séniors : en propédeutique
- Séances individuelles ou ateliers collectifs pour proches accompagnants de parents ou conjoints Alzheimer (Dispositif CLIC)
- Séances individuelles de prévention des chutes et maintien de l’autonomie
- Coaching d’entreprise : Prévention des risques de santé lié à la posture de métier
- Coaching individuel
- Formation du danseur, en propédeutique
- Ateliers chorégraphiques, en propédeutique
Financement
Si vous êtes salarié, libéral, bénévoles d’association employeurs : nous vous accompagnons dans la recherche de financement de type OPCO qui sont des organismes collecteur de fonds sur salaire et charges sociales rattachés à chaque entreprise employeurs: contactez nous !
S’inscrire
Adressez nous votre demande par email à pat.von.essen@icloud.com et faites nous faire part de votre souhait de formation .
Nous vous proposons un rendez-vous téléphonique afin de valider ensemble :
- l’adéquation de notre proposition avec vos attentes et vos pré requis.
- les modes de financement possibles selon votre profil professionnel.
- Nous ouvrons les formations à partir de 6 inscrits et selon les positionnements géographiques nous trouvons un lieu et une date.
Tarifs 2025/2025
Format horaire : 22 heures
Jeudi 14:00 au dimanche 12:00
Lieu de formation
Montpellier. Lyon. Toulouse. Paris. Limoux. Nous choisissons un lieu en fonction des localisations géographiques des effectifs formés.
L’organisme de formation
Pour les formations en financement individuel :
Ecole Patricia Reinhold von Essen
06.70.43.68.18
Pour les formations en financement OPCO :
Youmind
Organisme de formation certifié Qualiopi.
Direction / conseil : Swann Bouchel
06.59.75.25.59
s.bouchel@youmind.pro
Vous êtes ?
Un professionnel
Un particulier
Vous recherchez ?
Une formation
Un stage
Un bal poussière ®
Une conférence dansée
Transmettre !
Où me trouver ?
Témoignages
Ils en parlent...
“J’ai participé à deux formations avec Patricia von Essen en complément d’une autre formation en danse rythme thérapie par l’Expression Primitive. Je suis diplômée animatrice d’Expression Primitive par l’Atelier du Geste Rythmé. Je suis aussi formée en Communication Non Violente et j’assiste des maîtres de stage CNV et propose des ateliers dl’Expression Primitive au cours de ces sessions. J’ai apprécié cette formation comme une aide à la préparation de mon rituel d’examen : ses retours m’ont aidée à affiner ma proposition pour proposer une animation dynamique et créative et m’ont permis de me sentir plus sûre de moi, mieux positionnée car ses transmissions m’ont permis d’affiner les détails de construction du rituel et de conduite du groupe. J’ai récemment apprécié la qualité des supports pédagogiques de formation : des mois après, grâce aux fiches séquences j’ai construit avec plus de facilités mes premiers ateliers.”
Nathalie Torres, animatrice en Expression Primitive et assistante stage CNV, Savoie.