C’est en cherchant comment ma proposition de danse pourrait atteindre des objectifs de médiation thérapeutique en accord avec mon parcours de formation initial que j’ai rencontré l’Expression Primitive qui est venue rassembler en une seule proposition tout ce qui avait fondé ma recherche dans les 30 années précédentes. Ma recherche portrait principalement sur les danses académiques, les danses de traditions occidentales, les danses traditionnelles et rituelles de la culture animiste Ouest Africaine, les danses traditionnelles afro-américaines qui sont à l’origine des danses swing et jazz et intimement liées au mouvement musical de ce courant.
Les racines de l’Expression Primitive , le Primitive rhythm’ de Katherine Dunham, est venu faire écho depuis longtemps dans ma recherche pédagogique et chorégraphique. Ma rencontre avec France Schott Billmann à l’atelier du Geste rythmé à été déterminante. J’ai compris les mécanismes thérapeutiques des danses premières et comment synthétiser l’ensemble rythme, geste, voix et lien social dans une proposition unique et déclinable , efficace et qui enfin m’a permis d’atteindre le but que je visais dans mes pratiques pédagogiques : reconnecter les personnes quelles qu’elles soient avec l’enthousiasme premier.
Mes formations en fasciae-thérapie, en méthodes d’intégrations fonctionnelles du mouvement, en approches sensorielles me permettent d’apporter une touche de travail de la conscience corporelle et du geste anatomique en amont de l’Expression Primitive. La complémentarité de ces deux approches fait apparaître des liens évidents entre le symbolisme du corps humain et les symboliques fondamentales des danses premières. C’est aussi me concernant une logique de préparation du corps au mouvement de la danse que je considère comme une passerelle facilitante pour accéder à la totalité du rythme, du geste, de la voix et des échanges relationnels proposés à l’exploration dans une séance d’Expression Primitive.
L’ensemble de ces recherches et de ces connaissances pratiques s’expriment dans différentes propositions. J’ai créé Mieux être par le mouvement® comme une appellation qui englobe ce que je propose au grand public . Une approche souple, multiforme, multi modale pour répondre à des besoins différents : le besoin de danser, de bouger, de s’affirmer, de se retrouver. Le besoin de se soigner par la danse, le rythme, le mouvement. Le besoin de reprendre son corps en main par le réveil des fonctions motrices et la nécessité d’une approche de la gymnastique qui soit sensorielle et anatomique.
J’ai créé mes formations de médiateur- médiatrices artistiques par l’Expression Primitive en Mai 2020 . Depuis leur début grâce à une pédagogie très concrète les personnes en formation commencent à agir en tant qu’animateurs-trices de jeux rythmés.Je suis heureuse de pouvoir transmettre cet outil formidable et de travailler à une pédagogie de formation fondée sur les valeurs de l’Expression Primitive . Je vois naître une communauté de praticiens qui dans son fonctionnement collectif reflète, par la posture et l’esprit de chacun, le résultat que nous escomptons ensemble quand nous nous formons et que nous dispensons l’Expression Primitive dans une perspective de santé individuelle de la personne à “tous ses étages” , physique, psychologique et social.
Je suis actuellement en formation pour 4 années à l’Institut d’anthropologie spirituelle ARIGAH fondé par Annick de Souzenelle. “Pensant l’Homme comme être conscient, libre et porteur d’un sens sacré, toutes les grandes traditions de l’humanité sont centrées autour de cette réalité dont on peut faire l’étude et l’expérience la plus profonde qui soit” La lecture symbolique et universelle des grandes traditions sacrées du monde : Inde, Chine, Islam, Grèce, Traditions Hébraiques, la pratique et l’intégration dans le vécu du corps de ces connaissances vient nourrir mon être sur un plan personnel et vient par conséquent nourrir et ensemencer mon travail de formatrice et de praticienne d’Expression Primitive.
Le Bal poussière® ? J’ai adoré . Je m’abonne ! Pat est une comédienne, une conteuse, elle nous emporte dans la danse comme dans un rêve! Je ne sais pas comment elle fait mais on on danse tous et en plus c’est beau .Et on apprend mille chose fort intéressantes !
Joelle
“ Je me sens bien dans tout moi ”
Martine. Lille.