expression primitive

 

L’Expression Primitive

Patricia von Essen

Animatrice et formatrice Expression Primitive

Qu’est ce que l’Expression Primitive ?

C’est une pratique basée sur le rythme, le mouvement, la voix et les interactions sociales qui vise à créer une harmonisation globale de la personne en faisant travailler de concert, selon des codes précis, tous les plans de la personne : physique, psychologique et social.

C’est une danse qui a des airs de jeux,  légère, puissante, engageante spontanément. 

 

Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen Photo accueil Expression primitive

Le  travail de transformation dans l’organisation psycho-affective  se fait en profondeur et à notre insu. Comme le tisserand qu’il est le système neuronal via les fonctions cognitives fait son travail en nous : esprit, corps, psyché sont mis en situation de rétaper, rétablir, revoir les schémas au profit de modèles plus …écologiques ! 

Cela se fait, se produit. Si nous en connaissons les mécanismes parce qu’ils sont passionnants à découvir pour autant le processus n’est pas verbalisé : nous demeurons sciemment dans l’espace du corps et du vécu et évitons l’intellectualisation par le mental. 

Elle s’appuie sur : 

  • Une approche ludique
  • Des  formes gestuelles, rythmiques et vocales simples, accessibles et adaptables. 
  • Des propositions gestuelles et spatiales impulsées par des images symboliques 
  • Des interactions joueuses entre les groupes de participants ( Canons, synchronie, appel réponse ) dans un échange  relationnel sans contact physique codifié par le rythme des danses comme c’est le cas dans les danses traditionelles à vocation sociale. 

 

Elle produit de manière durable 

  • Une harmonisation entre les différents plans de la personne 
  • Une régulation émotionelle 
  • Une transformation de l’organisation relationelle 
  • Une relance de l’élan vital, du désir. 
  • Une plus juste estime de soi
  • Un meilleur sentiment de self-secure ( assurance ) 
  • De meilleures capacités de résilience 

 

Elle procure,  dans l’immédiat 

  • Un sentiment d’allègement global ou de gravité dans le sens du poids, c’est selon. 
  • De transformation intime : une nouvelle perception de soi. 
  • Un changement dans la manière de se percevoir et de percevoir les autres 
  • Une joie intime qui ne dépend pas des circonstances extérieures
  • Un sentiment de centration et une modification du flux et du contenu  des pensées . 
  • Une capacité de dire “Je” et une nouvelle perception de l’incarnation  de ce “je”  

 

Un art de l’être

Il est difficile d’enfermer ses objectifs et ses résultats dans des listes . C’est une approche vivante en ce sens qu’elle est le résultat de l’observation et d’une réinterprétation de traditions sacrées et populaires transmises de générations en générations depuis des millénaires.  Créées par le vivant pour préserver le vivant . Le vivant,  par définition est un mouvement, une forme qui échappe  à une possible classification en liste. C’est une approche multi-dimmensionnelle, multi-modale pour entrer en adéquation avec la totalité d’un humain qui ne peut être réduite elle non plus à une liste. Comment dire le tout ? C’est donc une approche en mouvement, vibratoire, énergétique, philosophique, physique, relationnelle qui vient répondre à chacun selon  son besoin. Rien ne se passe qui n’est été voulu par le participant et c’est donc à l’endroit où se niche le(s) besoin(s), là où c’est fixé, figé, arrêté que l’Expression Primitive va venir remettre ,ou pas !, du mouvement. Ou pas ?  Oui, parce que parfois il est simplement question de toquer à une porte  qui ne s’ouvrira que plus tard. D’où l’absence d’exigence de production et de résultats estimables  sur une grille randomisée. 

J’oserai dire qu’elle réveille les endormis, calme les agités, impulse le désir là où il y a manque , le régule là où il y a compulsion, remplace par la  sécurité la sensation de  peur face au  vide, remet de l’espace là où c’est trop plein, allège ou  remet du poids, de l’ancrage. On se sent mieux, plus soi, moins un autre qui habite en soi, on regarde l’autre et tout à coup il existe vraiment tel qu’il est.  Vous l’avez compris : c’est un art de l’être. 

Elle soutient de la manière la plus simple et naturelle qu’il soit : le “danser-chanter-rythmé-ensemble” le parcours de tout un chacun qui consiste à s’exercer du mieux qu’il le peut au noble métier de  vivre. 

C’est à Chicago qu’une danseuse Afro américaine crée le Primitiv’ Rhythm’

La danse d’Expression Primitive est née aux Etats unis dans les années 40-50 au moment du développement de la danse moderne afro-américaine. Katherine Dunhamm et  Pearl Primus , deux danseuses chorégraphes afro américaines ont  marqué ce mouvement artistique en cherchant à renouer avec leurs racines africaines.  C’est en Haïti que la chorégraphe et anthropologue  Katherine Dunham va être initiée à  la gestuelle symbolique des cultes animistes du vaudou Haïtien . Elle s’inspire de l’esprit de ces traditions sacrées et crée le Primitiv’ Rhythm’ et le trasmet dans la Katherine Dunham Company, 

Ça se poursuit en France, à Paris.  

C’est avec Herns Duplan, un des danseurs venu s’installer à Paris dans les années 70,  que France Schott Billmann, docteure en psychanalyse découvre ce qu’Herns Duplan a  traduit en Français  : L’Expression Primitive.  France Schott Billmann identifie  et théorise  les similitudes entre la psychothérapie de type analytique  et les thérapies traditionnelles des cultes animistes et chamaniques dont elle retrouve les trames symbolisées  dans l’Expression Primitive. Elle écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et  fait évoluer cette technique artistique et chorégraphique vers une  technique de médiation artistique à visée thérapeutique connue depuis 2022  sous le nom de Danse Rythme Thérapie ou  Dance Rhythm’ Therapy. 

Elle opère dans le monde entier 

Plusieurs praticiens venus de tous les horyzons géographiques ont été formés à l’Atelier du Geste Rythmé par France Schott Billmann. Chacun agit dans son champs d’action de prédilection et selon ses formations initiales : aide et d’éducation à l’enfance, éducation psyco corporelle, psychomotricité, maladie d’Alzheimer et démences de type Alzheimer, maladie de Parkinson , grand public, soutient psychologique, cohésion d’équipe, art thérapie, médiation sociale, médiation culturelle. 

Une danse qui fédère et réveille l’engouement.  

Les atouts majeurs de l’Expression Primitive  sont : 

  • Sa grande accessibilité et  son adaptabilité aux différents publics par une gestuelle simple , anatomique.
  • Son rythme, attractif : le son du tambour.
  • Son approche ludique, enthousiasmante par les effets conjugués du rythme, du jeu et des symboles à fortes résonance symbolique. 
  • Ses résultats immédiats sur le public, contagieux comme le sont les rires et les sourires.

Sous son apparente simplicité de solides structures.

Si cette forme de danse  paraît simple à  celui qui la pratique ou la regarde , ses  structures de fond, en revanche,  s’appuient sur des critères spécifiques et codifiés selon un protocole précis inspirés des traditions premières  du monde entier ainsi que des sciences humaines et sociales. 

C’est du côté de l’ anthropologie, de la psychologie et de la psychanalyse, de la mythologie et de la philosophie associées à des compétences pédagogiques de transmission du geste rythmé et du geste vocal  que l’animateur de séance puise ses sources  pour construire la structure rythmique, chorégraphique, symboliques de sa proposition. 

C’est sur ces mêmes principes fondateurs qu’il appuie sa conduite pédagogique et relationnelle.Le danse- rythme-thérapeute, l’animateur-trice de jeux rythmés,  si il  connaît “les coulisses” de son métier,  maîtrise aussi l’art d’en préserver l’essence légère, joyeuse et conviviale dans sa manière de présenter les choses à ses participants.

Rendre le sourire à des fors intérieurs…

J’ai vu l’Expression Primitive faire  battre la main de Roger* sur l’accoudoir de son fauteuil médicalisé. Elle a fait sourire et se dandiner comme jamais auparavant, Jeannette* , 85 ans au  pôle Alzheimer de Limoux.  Magali* , 23 ans, habituellement mutique et renfrognée  “adore danser et chanter” et me le dit dans un sourire  lumineux quand j’arrive avec ma sono sous le bras au seuil de l’institut médico -psychologique où elle réside. 

De très bons danseurs,  de très  haut niveau, retrouvent le  plaisir  “premier”  de danser. 

Simple, puissant, gratuit. Et cela ensemence leur danse d’une nouvelle présence. 

Des estimes de soi cabossées par les tragédies de la vie se retapent et certaines épreuves deviennent alors les racines de prodigieux devenirs.  

Que demander de plus ? 

Elle est accessible en tant qu’outil de médiation artistique  à celui, celle qui aime danser et souhaite s’appuyer sur cette compétence dans une perspective  d’accompagnement à la santé globale de la personne. 

Nul n’a besoin d’avoir des compétences techniques de danse de niveau professionnel pour devenir un bon danse rythme thérapeute.  C’est une danse qui déconstruit les aspects savants et complexes de l’académisme et même du folklore traditionnel. L’idée est de savoir  faire une proposition dans laquelle on rentre “comme si on l’avait toujours fait”. Le projet et le désir d’accompagener l’autre compte plus qu’un niveau pro de danse. La formation fait le reste. C’est notre job. 

Pour aller plus loin : 

  •  Schott-Billmann F. (2001). Le besoin de danser. Editions Odile Jacob.
  • Schott -Billmann F. ( 2012 ) Quand la danse guérit. Editions Le courrier du livre.
  • Schott-Billman, F. (2020). La thérapie par la danse rythmée. Editions Odile Jacob. 

*Evidemment les prénoms ont été changés. 

 

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Une journée pour danser

Pour décompresser, rire, danser et se rencontrer.

Un bal poussière ®

Pour voyager sur les rythmes du monde.

Une conférence dansée

Pour découvrir comment la danse et le rythme agissent sur nous.

Mieux être par

le mouvement

Danse expression primitive rythme thérapie Patricia Von Essen Bannière Tout public

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Le Bal poussière® ? J’ai adoré . Je m’abonne !  Pat est une comédienne, une conteuse, elle nous emporte dans la danse comme dans un rêve! Je ne sais pas comment elle fait mais on on danse tous et en plus c’est beau .Et on apprend mille chose fort intéressantes !

Joelle

 

“ Je me sens bien dans tout moi ”

Martine. Lille.

 

Les journées pour danser “Je n’ai pas le rythme et j’avais peur de danser. Avec ces journées pour danser j’ai redécouvert mon corps et j’ai senti que cela m’ancrait me reliait à nouveau à moi même . J’avais besoin de me reconnecter à la nature et aux autres, ça l’a fait !” Martine – Nancy
Je me sens plus forte, plus droite, je respire mieux après avoir dansé avec Pat. Dans mes relations, autour de moi ça a changé : j’arrive à me positionner et à exprimer ce que je veux “ Sylvie – Secrétaire de Direction. Limoux
Les Bals poussière® saisonniers de Pat von Essen dans notre service Alzheimer sont des moments très appréciés de nos résidents. Elle a l’art et la manière de faire bouger les gens , même les plus réticents et sait travailler avec le public assis qui a quand même l’air de danser vraiment ! Pascale. Aide soignante. Espéraza.
Les journées de formation aux symboliques saisonnières en danse rythme thérapie. “J’ai progressé en rythme comme je n’aurai pas pu l’imaginer. J’ai pu y entrer comme dans un jeu et c’est venu tout seul ” Janick . Facilitatrice en Biodanza – Nancy
En EHPAD Quand les résidents de notre service Alzheimer ont pratiqué un atelier de médiation artistique en danse d’Expression Primitive conduit par Pat von Essen, ils sont plus calmes . Ils sont aussi nettement plus joyeux après la séance “ Amandine . Aide- soignante. Limoux
Les modules de formation. « Une formation riche à la fois sur le plan théorique et pratique, enseignée avec beaucoup de pédagogie, et qui fait progresser chacun à son rythme. L’avancée thématique dans la formation permet de travailler chaque facette de la danse rythme thérapie par l’Expression Primitive en profondeur. Après un stage, je me sens plus solide dans ma posture d’animatrice, et en mesure de faire de vraies propositions pour mes patientes »Marie MOZZICONACCI, Psychologue, Paris.